DGhost's Blog

A sysadmin thoughts about the Internet and technologies…

Windows XP est mort, Vive Windows!

| 0 comments

Le 24 août 2001, à peine plus d’un an après la sortie de Windows 2000, Microsoft sort sur le marché sa nouvelle version de son système d’opération, Windows XP (pour Experience). Ce nouvel OS de Microsoft vas devenir, rapidement, le plus populaire de ses produits, à date. Après quasiment 11 ans, et encore aujourd’hui, c’est l’OS qui est le plus utilisé sur les ordinateurs de la planète.

Probablement pas pour les bonnes raisons, mais quand même Windows XP est encore plus populaire sur le marché que ces 2 successeurs; Vista et 7 (et bientôt 3 avec Windows 8 qui s’en viens). Voilà que Microsoft viens finalement d’annoncer le chant du cygne de son plus grand vendeur. Le support étendue pour Windows XP prendra fin dans 2 ans soit le 8 avril 2014. Et aussi pour Office 2003 par la même occasion.

Pour Microsoft il existe 2 types de supports pour sa gamme de produits. Soit le support courant (maintstream) et le support étendue (extended). Le support courant d’un produit inclus la mise à jours du produit, de ses fonctionnalités, corrections de bugs et de sécurité. Le support étendue inclus seulement la mise à jours de problème de sécurité pour le logiciel. Rien d’autre. Ça peut paraître banal mais ce ne l’est pas en réalité. Le support étendue annonce souvent le début de la fin. L’exemple le plus évident est la version d’Internet Explorer qui est supporté sur la plate-forme. Avec Windows XP la version la plus récente que vous pouvez avoir d’installer d’Internet Explorer est la version 8.0. Et il existent beaucoup de failles pour Windows XP, pas seulement avec IE. On peut encore utiliser Windows XP (avec tout son paquet de mise à jours à installer svp) pour surfer sur la toile en toute sécurité si l’utilisateurs possède un bon antivirus commercial et des pratiques sécuritaires. Windows XP et Office 2003 étant dans la phase du support étendue depuis un certains temps déjà, l’annonce officielle de la part de Microsoft signifie que passé cette date fatale du 8 avril 2014, tout problème de sécurité propre à Windows XP (et Office 2003) ne sera plus adressé. Il n’y auras plus aucune mise à jours pour Windows XP par le système de “Microsoft Update” passé cette date. Vraiment? Je suis curieux de voir le nombre de “0-day attack” qui existent encore sur le marché pour Windows XP qui vont refaire surface après le 8 avril 2014. Je ne serais pas surpris non plus que Microsoft adresses ces problèmes avec une ou 2 mises à jours surprise, puisque je suis convaincue qu’il y aura encore un nombre important de postes qui rouleront encore Windows XP. Pourquoi changer quand ça marche?

Par la même occasion, le support pour Windows Vista est officiellement dans la phase étendue depuis le 10 avril 2012 dernier (et pour Office 2007 dans 6 mois). Microsoft tire sa révérence beaucoup plus rapidement avec Vista qu’avec XP, pour moi c’est un signe de l’échec évident qu’à été Vista sur le marché. La version 10 de IE sera la dernière version qui pourras être utilisé avec Windows Vista. Une chance que Microsoft a pu se racheter avec Windows 7 et peut-être aussi avec Windows 8, mais ça c’est une autre histoire.

Author: DGhost

System Administrator and consultant for more than 14 years. I've always used computers since I was a kid. I' ve specialized in networking, servers and the inner workings of the Internet. My blog is aimed as a personnel point of view on some technologies, the web, sciences and the Internet in general. If you are wondering why this website is in French and English, that's because I'm a french Canadian who also speaks English and sometimes, when I'm drunk, dabble in Spanish.Consultant et administrateur de système informatisé depuis plus de 14 ans, DGhost est plongé dans l’informatique depuis son plus jeune âge. Spécialiste des réseaux et serveurs, le fonctionnement de l’Internet n’a plus de secret pour lui. Son blog se veut une réflexion sur le web, l'informatique, les sciences et la technologie.

Leave a Reply

Required fields are marked *.