DGhost's Blog

A sysadmin thoughts about the Internet and technologies…

Non ce n’est pas une voiture mais bien un disque dur hybride!

| 2 Comments

Bon ben voilà, je me suis abonné au Playstation Network Plus il y a un mois de cela. Finalement après plusieurs mois de tergiversation mentale sur la chose j’ai décidé de “cracher” le môton pour bénéficier des services ajoutés du PSN. Ah j’ai bien fait! Depuis quelques semaines, ce n’est pas des rabais que Sony offres à ses abonnés mais bien des jeux complets gratuitement! Joie et bonheur….

Et bien sur avec tout ces téléchargements j’ai rapidement frappé le mur que représente la limite physique d’espace que m’offre le disque dur de mon PS3. J’ai le modèle “slim” avec le disque durs SATA I de 120 Giga Octets par défaut et qui roule à 5400 RPM en plus. Je n’était pas surpris, j’était déjà proche de la limite du 120 Gigs depuis déjà quelques temps et j’ai dû faire du ménage à plusieurs reprises ses derniers mois.

Bref vous comprendrez que je commençais à être tanné de faire le concierge virtuel de mes fichiers sur mon PS3, je le fait déjà assez pour les autres, je ne vais pas le faire pour moi-même. Je suis donc partis à la recherche sur la toile d’un nouveau disque dur, format laptop, pour remplacer mon 120 Gigs de mon PS3. La pénurie de disque dur de l’automne dernier a commencer à se résorber, je pouvais donc espérer de trouver un disque dur SATA pour portable de 1 Tera Octets à un coût raisonnable. Ma première idée était surtout de laisser tomber le 5400 RPM et d’en prendre un de 7200 RPM plutôt. Un petit gain de vitesse, pas grand chose mais quand même si j’ai le choix, je prend la performance avant tout! Mais je voulais surtout de l’espace pour arrêter de faire du ménage dans ma librairie de jeux numérique. En magasinant par contre je suis tombé sur un modèle de disque dur pour laptop hybride…

Hybride? En fait je dois dire que je ne magasinais pas pour un disque SSD puisque ma première prérogative était de changer le disque dur de mon PS3 pour un disque à plus grande capacité et le prix exorbitant des disques SSD ont faciliter ma décision de ne pas en acheter un et de prendre le modèle de disque standard, à plateau et mécanique. Le modèle hybride de Seagate, le MomentusXT de 500 Gigs, m’a séduit rapidement et pour plusieurs raisons. C’est un disque dur à plateau, mécanique de 500 Gigs, ok… 7200 RPM, SATA 2 (3 GO/s pour la vitesse de transfert mais le PS3 ne supporte que du SATA 1, dommage je vais rester avec 1.5 GO/s pour le transfert) et qui contient une puce SLC NAND SSD de 4 GO seulement. 4 GO seulement pour le SSD? Et comment ça fonctionne? Pas très compliqué, sur le disque dur, le contrôleur ramasse des statistiques sur les fichiers les plus demandés du disque dur à plateau et vas copier dans sa mémoire SSD de 4 GO les fichiers les plus utilisés. Si un jour la puce SSD saute, pas grave, les fichiers qui s’y trouvent sont seulement une copie des fichiers sur le disque à plateau, donc aucune perte et Seagate affirme que le disque vas continuer de fonctionner en mode standard. Le résultat? La plupart des essaies que j’ai lue sur Internet affirme que le disque à des performances semblable à un disque de 10K RPM. Et il m’a couté 100$ uniquement.

Une fois la commande faite et le produit reçu, j’ai dû, bien sûr, passer à travers de quelques petits problèmes techniques pour échanger mon ancien disque avec mon nouveau hybride. La procédure de Sony est quand même très simple et bien expliqué, mais on ne dit pas tout… Première étapes, et c’est la plus complexe selon moi… faire un backup du vieux disque. Il me faut avant tout, un disque dur externe USB que je peux brancher sur mon PS3 et le disque doit être formater en … FAT32 uniquement. J’ai plusieurs disque dur externes mais ils sont tous formater en NTFS, qu’à cela ne tienne, je vide un de mes disque externe de son contenu et je le formate avec mon Windows 7 en FAT32. Mais voilà que Windows 7 ne m’offre que de le formater en NTFS ou bien en mode exFAT, qui n’est pas FAT32! Bref, je dois donc passer en mode “command line” de Windows pour forcer le formatage en FAT32 avec la commande suivante : C:\format /FS:FAT32 X: Je découvre rapidement que ce système ne me permet pas de faire un formatage “rapide” mais bien complet uniquement. Bordel, ça risque d’être très long. J’annule le processus et je décide de trouver et télécharger un utilitaire qui vas me permettre de formater mon disque externe en FAT32 et ce rapidement et aussi de m’assurer que ma partition FAT32 est plus grosse que celle de mon PS3, bref > que 120 GO. Saviez vous que Windows XP ne peut formater une partition en FAT32 qu’au maximum de 32 GO Mais Windows XP n’a aucun problème à lire des partition FAT32 de plus de 32 GO? Ancienne limitation de la technologie du FAT32 qu’on a rapidement déjoué pour avoir des disques durs plus gros pour Windows XP. Bref, une fois la patente toute faite, j’ai finalement un disque dur externe de 250 GO formaté, rapidement, en FAT32. Je peux enfin faire le backup de mon PS3… 4 heures plus tard, le backup étant fini, je peux enfin éteindre ma console et échanger le vieux disque pour mon nouveau hybride.

Toujours selon la procédure de Sony, je n’ai qu’à installer mon nouveau disque et lors du démarrage de la console, elle devrait, automatiquement, découvrir le nouveau disque et le formater selon le mode propriétaire de Sony. Mais voilà que j’ai un message d’erreur affiché :

“The system software cannot be run correctly. Press the PS button to try to restart the system. If the system cannot be restarted, the system partition of the hard disk must be reformatted and you must reinstall the system software. Connect storage media that contains updated data of versions 4.11 or later, and then press the START and SELECT buttons at the same time.”

Le problème? Pas très compliqué, l’OS du PS3 qui doit formater le nouveau disque dur se trouve normalement sur une puce dédié dans la console, à l’extérieur du disque dur, mais depuis la version 4.11 de leur OS, la puce interne n’est pas assez grosse pour contenir tout leur OS et une partie doit être copié sur le disque dur lui-même! Complétement débile. Bref, la solution est simple, trouver l’OS du PS3 à télécharger sur la page web de Sony, le copié sur une clé USB (à noter, ne copier pas le fichier d’installation de l’OS sur le disque dur de backup mais bien sur une clé USB indépendante, toujours formater en FAT32). Il faut aussi s’assurer de télécharger la version de l’OS pour le PS3 pour la bonne version de la console (par région, exemple ne pas installer l’OS du PS3 modèle européen sur un système américain). Alors une fois le fichier de l’OS télécharger il faut le copier sur la clé USB dans le répertoire suivante : X:\PS3\UPDATE\PS3UPDAT.PUP, brancher la clé sur le PS3, avec le nouveau disque installé, démarrer la console et l’OS vas se réinstaller de la clé USB sur le nouveau disque dur et, finalement, vas formater le nouveau disque dur hybride. Une fois la chose faite, brancher le disque externe de backup et faire la procédure pour restaurer votre ancien disque sur le nouveau. Un autre 4 heures d’attentes encore…

je l’avoue cette journée a été fort occupé pour moi…

La différence sur mon PS3? quasiment nulle pour les jeux sur les disques blueray, mais pour mes jeux en version numérique, wow! Je suis extrêmement content de mon achat. Le temps de chargements des jeux a été coupé drastiquement et je remarque que souvent, lorsque je joue un jeu en ligne avec d’autres joueurs par Internet, je suis souvent celui qui doit attendre après les autres qu’ils aient finis de charger le niveau. Il y a définitivement un gain de performance avec la puce SSD de 4 GO sur le disque. Je n’ai pas eu la chance de voir le disque en action sur un portable avec un OS tel que Windows ou OS X installé dessus, et je veux voir ça puisque je suis convaincue que la différence de performance sera encore plus grande, surtout grâce à la vitesse de 3 GO/s du SATA 2. Bref, pour le prix, la performance et l’espace je ne peux que recommander les disque durs hybride.

PS : Le nouveau modèle de 750 GO est sortit et supporte le SATA3 avec, oui monsieur!

Author: DGhost

System Administrator and consultant for more than 14 years. I've always used computers since I was a kid. I' ve specialized in networking, servers and the inner workings of the Internet. My blog is aimed as a personnel point of view on some technologies, the web, sciences and the Internet in general. If you are wondering why this website is in French and English, that's because I'm a french Canadian who also speaks English and sometimes, when I'm drunk, dabble in Spanish.Consultant et administrateur de système informatisé depuis plus de 14 ans, DGhost est plongé dans l’informatique depuis son plus jeune âge. Spécialiste des réseaux et serveurs, le fonctionnement de l’Internet n’a plus de secret pour lui. Son blog se veut une réflexion sur le web, l'informatique, les sciences et la technologie.

2 Comments

  1. Arrete l’internet aussi est TOUT PLEIN de jeux gratis ! 😛

  2. Effectivement, mais c’est tellement l’fun aussi de jouer à des jeux sur console avec une grosse TV dans le confort de son divan!

Leave a Reply

Required fields are marked *.



 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.